Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mauvais
6 juin 2010

Urgent : agissez le samedi 12 juin pour refuser la banalisation des pollutions nucléaires !

poisson_grenelle2


 

Pour en savoir plus : http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/amendement-a-la-loi-grenelle-ii/

Vous en avez tous entendu parler : le 4 mai dernier, l’Assemblée Nationale a voté la loi Grenelle II. Le contenu du « paquet vert » est plus que décevant : régression sur tous les fronts ! Ainsi, un discret amendement déposé par le gouvernement permet, par un tour de passe-passe juridique insidieux, de supprimer la procédure d’enquête publique pour les augmentations significatives de prélèvements d’eau et de rejets radioactifs et chimiques dans l’environnement !*

 

Désormais, une installation nucléaire connaîtra moins de contraintes administratives qu’une porcherie industrielle si elle veut augmenter ses rejets, alors qu’elle constitue une source gigantesque de pollution !

 

Les exploitants bénéficiaient déjà d’un système scandaleux leur offrant un permis à polluer sur mesure, dans la mesure où ils fixaient eux-mêmes la limite des rejets autorisés (en fonction de leurs objectifs industriels et non des normes sanitaires). Désormais, avec un cynisme total, le gouvernement fait un pas de plus dans la banalisation des pollutions nucléaires : avec la suppression de l’enquête publique, plus besoin de s’embarrasser d’une procédure qui ralentit et nécessite d’informer et impliquer les citoyens ! Une simple « mise à disposition du public » suffira !

 

Au-delà des très graves atteintes à l’environnement autorisées par cet amendement, c’est la démocratie qui est ainsi mise à mal. De plus en plus, dès qu’il s’agit de nucléaire, l’Etat révèle ses facettes totalitaires...

 

Pour obtenir le retrait de cet amendement, lors de son passage en Commission parlementaire Mixte Paritaire de la loi Grenelle II le 15 juin, une seule solution : faire pression sur le gouvernement, en mettant au grand jour son cynisme et l’accroissement de la pollution dont il sera responsable.

 

Mobilisons-nous le 12 juin, pour une journée d’actions, et refusons la banalisation des pollutions nucléaires !

 

Nous vous proposons toute une série d’actions pour rendre « visible » la contamination invisible. A médiatiser autant que possible !

  • Faites flotter des faux « poissons morts » dans les fontaines. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes de faux poissons (en bois, plastique, tout matériau qui puisse flotter !)

Prenez des photos, filmez vos actions, faites une revue de presse et envoyez nous tout cela pour une mise en ligne et une diffusion la plus large possible. Montrons-nous !

du nouveau :

La loi Grenelle 2 votée début mai contient un amendement discret et aux conséquences extrêmement graves ... qui facilite la procédure pour augmenter les rejets radioactifs et chimiques des installations nucléaires !

C'est la porte ouverte à la banalisation des pollutions radioactives.

Pour demander la suppression de cette disposition, si vous ne l'avez pas déjà fait, signez la cyber-action pour faire pression sur le gouvernement et sur Nicolas Sarkozy !

Déjà plus de 10 000 signatures !

A vous de signer ici : http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php?page=cyberaction

Merci beaucoup de diffuser largement ce message à votre entourage.




Publicité
Commentaires
mauvais
Publicité
Publicité